La récupération améliorée après chirurgie (RAAC)  repose sur la prise en charge multidisciplinaire centrée sur le patient, continue tout au long de son parcours. L’évolution de la prise en charge chirurgicale et les progrès considérables obtenus au cours des dernières années ont permis de démontrer que l’association de certaines mesures simples permettait une récupération rapide après chirurgie et se traduisait par un raccourcissement de la durée de séjour. Ces mesures passent par une analgésie capable de faciliter la mobilisation, une réalimentation précoce, une réduction de la durée des dispositifs invasifs ainsi qu’une éducation thérapeutique préopératoire du patient. Cette démarche s’inscrit dans une volonté institutionnelle.

Les grandes lignes du programme

Notre programme se positionne en « Récupération adapté à chacun » avec comme principale préoccupation une amélioration de la prise en charge médicale globale du patient, tout en s’adaptant à chaque patient. C’est pourquoi, il est proposé à tous les patients consultants pour une prothèse de hanche ou de genou de première intention sans distinction d’âge, ou de pathologies associées. Il repose sur 20 points du parcours du patient lors de la réalisation d’une PTH ou PTG. Ces « 20 points » sont l’aboutissement  d’une réflexion commune entre anesthésistes,  chirurgiens et cadres de santé. Ils commencent en préopératoire par une préparation à l’intervention et se termine lorsque le patient a retrouvé une autonomie suffisante pour sortir de l’hôpital. L’ensemble de ces points ont été formaté sur un format A4, afin de permettre une visualisation globale du parcours par tous. Ces « 20 Points RAAC » ont été largement affichés tout au long du parcours patient (Consultation, blocs, salle de réveil et poste de soin). Ils sont à la fois un support d’information, de formation, de communication et d’évaluation).  Des couleurs permettent de distinguer qui fait quoi, quand et où ? et tous les intervenants sont impliqués : patients, chirurgiens, anesthésistes, infirmières, kinésithérapeutes.

Hôpital de Semaine

 

L'hôpital de semaine en chirurgie orthopédique accueille les patients opérés de chirurgies programmés de courte durée d'hospitalisation (prothèse de hanche, prothèse de genou).

Le programme de récupération améliorée après chirurgie repose sur 20 points qui sont appliqués à tous les patients opérés d'une PTH ou PTG sur Raymond Poincaré 

 

Livret d'Information pour la Prothèse Totale de Genou (cliquez pour consulter le Livret)

Livret d'Information pour la Prothèse Totale de Hanche (cliquez pour consulter le Livret)

 

Vidéos

"Récupération Rapide Pr.Vastel"

Dans cette video de 6 Minutes

Le Pr Vastel, responsable du service d'orthopédie 

de Garches vous donne ses conseils pour mieux récupérer.

Il vient lui même de se faire opérer d'une PTH. 

 

"Pourquoi pas vous ? "

Cette courte video de 1 minute est à voir par tous 

ceux qui hésitent à se faire opérer.