MBCT - Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

La MBCT  « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » – est une approche thérapeutique développée par  les psychologues Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams.

La MBCT s’enracine dans une démarche scientifique établie par des psychologues cognitivistes mettant au point des techniques de thérapie. En ce sens, ils emploient la méditation à des fins thérapeutiques de gestion émotionnelle. 

Le programme était initialement destiné à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unique ou récurrente, mais  les indications de la MBCT sont beaucoup plus larges (gestion du stress et de l’anxiété, de l’impulsivité, de la douleur chronique, etc…) puisque la MBCT permet d’apprendre à gérer les émotions quelles qu’elles soient.

La MBCT s’inscrit dans les nouvelles thérapies comportementales et cognitives (dites de 3ème génération) qui sont largement décrites et indiqués dans la prise en charge de la douleur chronique.

Pour la première fois en France, ce protocole est utilisé au bénéfice des patients blessés médullaires suivis à l’Hôpital Raymond Poincaré dans le but d’aider à mieux vivre avec leur douleur et améliorer leur qualité de vie.

Tiago Antunes (Infirmier Ressource Douleur) et Louise Malou-Dhaussy (Psychologue de la Consultation Douleur) qui travaillent en étroite collaboration avec le Pr.Martinez, le Dr.Leah Guichard et le Dr.Schitter réalisent ce protocole. Le protocole est constitué de 8 séances, une par semaine de 2 heures chacune.